Employeur, privilégiez l’intérim pour former un futur salarié

Contrat de travail temporaire pour une personne que vous connaissez déjà

Vous souhaitez faire travailler une personne mais elle ne possède pas les qualifications nécessaires et vous êtes prêt à l’aider à se former ? Grâce au contrat d’intérim, vous pouvez former la personne avant son examen final en l’intégrant dans votre entreprise. Découvrez cette solution avec LIP Gestion.

Les formations financées par Pôle Emploi

Pour obtenir une nouvelle certification ou habilitation, chaque salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF), anciennement crédité en nombre d’heures dédiées à la formation. Depuis le 1er janvier 2019, les heures ont été converties en euros afin de rendre plus transparent les possibilités de formation. En fonction de son ancienneté, un salarié peut cumuler une somme d’argent suffisamment importante pour suivre une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En parallèle, si la personne que vous souhaitez faire travailler en intérim est actuellement inscrite auprès de Pôle Emploi, elle peut demander le financement d’une formation via l'AFPR. En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez alors deux possibilités :

  • soit vous débutez un contrat d’intérim avant la formation pour qu’il découvre le métier et qu’il commence à acquérir des compétences ;
  • soit vous le faites travailler pendant la formation pour qu’il applique ses connaissances au fur et à mesure.

Les conditions à respecter pour bénéficier de l’AFPR

Grâce à Pôle Emploi, une personne à la recherche d’un emploi peut bénéficier de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR). Elle permet “la mise en place d’une formation de préparation à une prise de poste”. Pour bénéficier du financement, vous devez “embaucher une personne en CDD pour une durée de six à douze mois, faire un contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou proposer un contrat de travail temporaire pour des missions de minimum six mois dans les neuf prochains mois”. Enfin, la durée de la formation de l'intérimaire ne peut excéder 400 heures.

Grâce à l’AFPR, vous recevez une aide financière maximale de 5 euros net par heure pour une formation interne (dans la limite de 2 000 euros) ou 8 euros net par heure dans le cadre d’une formation externe (3 200 euros maximum).

LIP Gestion se charge de toutes les démarches administratives

Pour vous simplifier la vie, notre équipe s’occupe de l’ensemble des démarches administratives liées au contrat d’intérim de votre nouvelle recrue. Il vous suffit de nous transmettre des informations sur votre entreprise et sur l’intérimaire, et nous réalisons votre inscription auprès de notre service. Ensuite, nos gestionnaires rédigent les contrats de mise à disposition et de mission, génèrent le bulletin de paie de l’intérimaire et vos factures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à tous vos documents contractuels sur un espace en ligne sécurisé qui vous est dédié. Grâce à la dématérialisation des documents, vous économisez du temps et de l’argent ! Vous pouvez également signer vos contrats et vos relevés d’heure directement en ligne grâce à la signature électronique. Ce procédé est tout à fait légal et a la même valeur qu’une signature manuscrite.

Vous souhaitez connaître le coût de votre intérimaire confié à LIP Gestion ? Contactez-nous sans plus attendre ! Appelez-nous ou complétez le formulaire de contact pour que l’on puisse vous recontacter dans les plus brefs délais.

Grâce au contrat d’intérim, fidélisez les salariés avec la formation

Faire appel à des intérimaires vous permet de pallier un pic d’activité ou un manque temporaire de main d’oeuvre, notamment en période de congés annuels. Les missions peuvent alors durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de vos besoins. Pendant ce laps de temps, l’intérimaire doit être considéré comme un salarié à part entière. Il dispose des mêmes avantages que vos employés en CDD ou en CDI et peut avoir des besoins en formation. Il peut s’agir de passer un Caces, une habilitation électrique ou nucléaire, ou encore une certification informatique. En tant qu’entreprise utilisatrice, vous pouvez contribuer à l’évolution professionnelle de vos intérimaires, et de vos futurs salariés si vous envisagez de les embaucher en CDD ou en CDI.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis