Le glossaire de l’intérim pour tout comprendre sur le travail temporaire

Un glossaire de l’intérim pour tout comprendre sur le travail temporaire

Chaque terme spécifique à l’intérim possède une définition précise. Afin que tout soit clair pour vous, découvrez le glossaire de l’intérim proposé par votre agence.

Simulateur HOP

A

Accident du travail (AT)

Accident survenu pendant l’exécution d’une mission d’intérim. La victime est donc le travailleur temporaire. Il doit informer rapidement son agence d’emploi en cas d’AT.

Acompte

Versement d’une somme allant jusqu’à 70% du salaire (hors IFM et ICCP) d’un intérimaire ayant déjà effectué une mission. C’est à lui de formuler une demande d’acompte auprès de son agence, après lui avoir transmis le relevé d’heures complété et signé. Aucune justification n’est exigée et le paiement se fait par virement bancaire. Chez Hop Intérim, les acomptes sont versés les lundis et mercredis matin (sauf en cas de jours fériés).

Agence en ligne

Agence d’emploi digitale qui ne dispose pas de locaux destinés à recevoir des clients ou des intérimaires. Rassurez-vous, nos équipes sont situées dans le 7ème arrondissement de Lyon et répondent à vos appels et emails. L’avantage ? Pas de location ni d’achat de local, donc des économies considérables pour l’agence et pour les clients.

Arrêt maladie (AM)

Il doit être reconnu par un médecin dans les plus brefs délais. Sa durée dépend de la gravité de la maladie. L’arrêt délivré doit être remis sous 48 heures maximum à l’agence d’emploi. L’intérimaire doit également le transmettre à sa caisse d’assurance maladie. C’est elle qui verse les indemnités journalières, calculées selon le délai de carence et son salaire brut.

glossaire interim

C

Cas de recours au travail temporaire

Les entreprises ont l’autorisation de recourir à l’intérim lorsqu’elles sont confrontées à différentes situations : remplacement d’un salarié absent, emploi à caractère saisonnier, attente avant embauche en CDI…. Consultez notre article sur l’ensemble des cas de recours !

Coefficient de facturation

Il détermine le coût total d’un contrat géré par Hop Intérim. Il dépend du taux horaire de l’intérimaire et varie d’une agence d’emploi à l’autre. A titre d’exemple, nous appliquons des coefficients de facturation de 1,70 à 1,94.

Compte Epargne Temps (CET)

Compte personnel mis à disposition des intérimaires sur lequel ils peuvent placer leurs indemnités de fin de contrat (IFM et ICCP). Chez HOP Intérim, le CET est valorisé de 5% chaque année. En cas de besoin et sur simple demande auprès de son agence d’emploi, l’intérimaire peut débloquer un pourcentage ou la totalité de son épargne.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Anciennement connu sous le nom « droit individuel à la formation » (DIF), le CPF permet d’acquérir des droits à la formation. Tous les salariés et intérimaires cumulent des heures au cours de leur carrière professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, les heures du CPF sont transformées en euros !

Contrat de mise à disposition (CMAD)

Contrat conclu entre l’agence d’intérim et le client qui devient alors “entreprise utilisatrice” (EU). Il autorise la mise à disposition d’un intérimaire pour une durée déterminée dans une société cliente. Ce contrat est composé des clauses et mentions obligatoires listées dans le Code du travail (motif de recours, durée de la mission, rémunération journalière ou horaire…).

Contrat de mission ou de travail temporaire (CTT)

Contrat signé entre l’agence d’emploi et l’intérimaire après que ce dernier ait accepté une mission d’intérim.

E

Entreprise utilisatrice (EU)

Société qui fait appel aux services d’une agence d’emploi pour embaucher des intérimaires. Elle devient alors cliente de l’agence.

Être rappelé

Equipements de protection individuelle (EPI)

Tous les équipements permettant d’assurer la sécurité des salariés sur les chantiers (gants, casque, lunettes, chaussures, bottes, masque…).

Equivalent temps plein (ETP)

Unité de mesure utilisée par les agences d’emploi pour calculer le nombre d’intérimaires affectés à temps plein (35h) à la réalisation d’une mission. Par exemple, deux intérimaires travaillant 17h30 par semaine correspondent à un ETP (17h30 x 2 = 35h).

D

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Déclaration faite par l’agence d’emploi sur le site de l’URSSAF avant le démarrage d’une mission d’un intérimaire. Elle comprend le nom, le numéro de sécurité sociale du salarié, le lieu de mission, la date et l’heure de la prise de poste. Voir notre article dédié à la DPAE.

Déclaration préfecture

L’agence d’intérim a l’obligation d’envoyer à la préfecture les documents d’identité de tous salariés étrangers (hors UE et membres de l’espace économique européen) au minimum 48h avant le démarrage d’une mission.

Délai de carence

Période d’attente obligatoire entre deux contrats de courte durée. Il s’applique lorsque les successions de contrats portent sur le même poste de travail et sa durée dépend de celle du dernier contrat (renouvellement inclus).

Dématérialisation

Fait de rendre immatériel des supports (souvent papier). Chez HOP Intérim, tous les documents relatifs à l’embauche d’un salarié sont disponibles en version numérique sur un espace personnel en ligne. Avec l’intérim digital, c’est la planète qui nous remercie !

F

Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT)

Organisme d’aides et de services dédié aux intérimaires. Son objectif est de faciliter leur vie quotidienne en proposant des solutions de garde d’enfant, de recherche de logement ou encore de location de véhicule. Pour tout savoir, consultez le site officiel du FASTT.

H

Habilitations / Certifications

Certains professionnels doivent posséder une autorisation officielle d’exercer leur métier. L’entreprise utilisatrice et l’agence d’emploi sont en droit de les réclamer avant le début d’une mission. À titre d’exemple, les salariés du nucléaire, de l’électricité ou encore de la conduite d’engins sont concernés.

I

Indemnités Compensatrices de Congés Payés (ICCP)

Somme équivalente à 10% du salaire total de l’intérimaire, renouvellement compris. Les ICCP sont versées par virement bancaire lorsqu’une mission est terminée.

Indemnités de Fin de Mission (IFM)

Somme versée au salarié intérimaire à chaque fin de mission pour pallier les éventuelles périodes d’inactivité. Attention, il ne perçoit pas d’IFM si l’entreprise utilisatrice l’embauche en CDI. Les IFM représentent 10% du salaire total.

Intérimaire en gestion

Intérimaire recruté par l’entreprise utilisatrice et confié à une agence de travail temporaire pour confier la gestion administrative du contrat (DPAE, contrat de travail, gestion des heures, bulletin de salaire…).

M

Mission d’intérim

Tâche d’une durée limitée confiée à un intérimaire dans le cadre de son contrat de travail conclu avec une agence d’emploi.

R

Relevé d’heures (RH)

Document complété, cacheté et signé par l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire chaque semaine. Il permet de renseigner les heures travaillées, les paniers repas et les déplacements le cas échéant. Le salarié ou l’entreprise utilisatrice transmet le relevé d’heures à l’agence d’emploi. C’est le seul et unique document qui permet de générer un bulletin de paie et donc de calculer la rémunération due à l’intérimaire.

S

SMIC

Acronyme signifiant “Salaire minimum interprofessionnel de croissance“. Chaque année, il augmente automatiquement et peut bénéficier d’un coup de pouce de la part du gouvernement.

T

Travailleur temporaire ou intérimaire

Salarié mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice par une agence d’emploi pour une durée limitée. Il doit effectuer la mission acceptée lors de la signature du contrat de travail temporaire.

V

Visite médicale (VM)

Visite obligatoire à passer auprès d’un médecin du travail. Elle doit être effectuée dans un délai de trois mois après le début de mission ou avant la prise de poste dans le cas d’un suivi individuel renforcé (SIR). Dans la plupart des cas, la VM est valable 24 mois, sauf exceptions (12 mois pour le nucléaire par exemple).

Retour en haut