Nos 4 conseils pour trouver vous-même votre futur intérimaire !

Faire face à un pic d’activité ou remplacer un salarié absent nécessite souvent l’embauche de personnel qualifié en intérim. Vous souhaitez recruter vous-même pour gagner du temps et de l’argent ? Voici comment, de façon concrète, vous pouvez trouver rapidement et facilement l’intérimaire qu’il vous manque.

Faites appel à votre entourage personnel

Vous êtes confronté à un manque de personnel et vous ne savez pas quelle solution privilégier pour pallier ce problème rapidement ? Le premier réflexe à adopter en ces circonstances est de contacter votre entourage familial ou amical. Vos enfants, votre femme, vos neveux ou encore vos amis proches sont-ils disponibles en ce moment ? Seraient-ils disposés à vous venir en aide quelques heures en échange d’une rémunération ? Nul doute que vous trouverez rapidement quelques personnes disponibles, prêtes à vous donner un coup de main.

En privilégiant votre entourage personnel, vous ne vous interrogez pas sur la confiance mutuelle puisqu’elle existe déjà et ce n’est pas un avantage négligeable. Vous pouvez également mieux envisager la période de formation.

Entre vous, pas de chichis, vous vous dites tout et cela facilite grandement le travail, non ? A vous, en tant que dirigeant d’entreprise, de faire en sorte que la collaboration avec vos salariés embauchés se passe dans les meilleures conditions. Evitez les traitements de faveur qui risquent de provoquer une mauvaise ambiance. Profitez plutôt de cette main d’oeuvre facile à trouver pour pallier l’absence d’un salarié ou un pic d’activité.

Consultez les candidatures spontanées reçues

Au sein de votre société, vous recevez régulièrement des candidatures spontanées de personnes à la recherche d’un emploi dans votre région et votre secteur d’activité. Par courrier, par email ou en mains propres, les candidats tentent leur chance en vous envoyant CV et lettre de motivation dans l’espoir de décrocher, au minimum, un entretien de recrutement leur permettant de justifier leur motivation.

Avant de solliciter l’aide d’une agence d’emploi pour recruter du personnel en CDD, CDI ou intérim, prenez le temps de consulter les candidatures spontanées que vous avez reçues. Parmi ces candidats motivés, peut-être que l’un deux possède toutes les compétences que vous recherchez. Et s’il est disponible au moment où vous en avez besoin, c’est le jackpot ! Vous économisez un temps considérable et de l’argent puisque vous ne payez personne pour le sourcing et le recrutement. Nous vous conseillons donc de conserver précieusement les CV des personnes qui portent un intérêt pour votre entreprise. Un jour peut-être, ce vivier de professionnels peut vous sauver d’une situation délicate.

Sollicitez vos anciens salariés pour des contrats intérim

Au cours de la vie d’une entreprise, les salariés vont et viennent, selon les projets à réaliser et les ambitions de chacun. Si vous avez gardé contact de près ou de loin avec certains de vos anciens collaborateurs, rien ne vous empêche de les solliciter à nouveau pour qu’ils vous viennent en aide. Ainsi, vous bénéficiez des compétences de ces professionnels sans avoir à les former. Là encore, vous gagnez un temps considérable... et de l’argent ! Et qui sait, peut-être que votre nouvel intérimaire rejoindra une nouvelle fois vos effectifs ?

Prenez contact avec vos partenaires et anciens collègues de travail

Pour fonctionner, chaque entreprise doit pouvoir compter sur ses salariés mais aussi sur ses différents partenaires. Au fil des années, vous avez noué des relations de confiance, voire parfois d’amitié avec certains de vos fournisseurs. Ils vous connaissent et vous les connaissez, ce qui facilite réellement vos échanges. Vous avez besoin de personnel supplémentaire pour quelques jours ou semaines ? Demandez à vos partenaires s’ils ne connaissent pas quelqu’un. Plus que jamais, votre réseau professionnel peut vous permettre de recruter rapidement et facilement un futur intérimaire qualifié et motivé.

Procédez de la même façon auprès de vos anciens collègues ou de vos copains d’école. Vous les connaissez, vous savez ce qu’ils valent sur le marché du travail et dans votre secteur d’activité, alors pourquoi ne pas les solliciter ? Profitez de votre réseau pour faire savoir ce que vous recherchez. En sollicitant des professionnels de votre secteur d’activité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement un intérimaire.

Enfin, confiez la gestion du contrat d’intérim à LIP Gestion !

Vous n’aviez pas pensé à toutes ces solutions à portée de main pour recruter, n’est-ce pas ? Maintenant que vous avez toutes les clés pour trouver vous-même un intérimaire, n’oubliez pas de confier la création et la gestion du contrat d’intérim à l’agence LIP Gestion. Spécialisée dans la gestion administrative des contrats de travail temporaire, notre équipe prend en charge toutes les tâches que vous ne pouvez pas réaliser en interne.

Pour bénéficier de nos services, il vous suffit de nous contacter via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 72 14 64 18. Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00, afin de répondre à vos besoins et vous fournir un devis sur-mesure et sans engagement. Contactez-nous sans plus attendre !

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis