Dirigeante de boutiques déco, elle embauche grâce à l’agence LIP Gestion !

Régulièrement, Magda Kurowska, dirigeante de trois boutiques de décoration à Lyon, fait appel aux services de LIP Gestion pour faire travailler son vivier d’intérimaires lors des pics d’activité ou en cas d’absence d’un salarié. Découvrez son témoignage en exclusivité.

Pouvez-vous présenter vos boutiques de déco ?

Depuis plusieurs années, je dirige trois boutiques de décoration et de cadeaux à Lyon : Mail Box dans le 4ème arrondissement, ID’CO dans le 2ème et 16 Box dans le 6ème. Dans ces magasins, nous vendons des petits objets de décoration, de l’ameublement, des luminaires ou encore des cadeaux pour tous. Il s’agit de produits de qualité, choisi selon nos goûts, les tendances et provenant du monde entier. Pour gérer ces boutiques, je peux compter sur trois salariées en CDI, particulièrement attentives aux besoins de chaque client qui nous rend visite.

Comment avez-vous connu l’agence d’intérim en ligne LIP Gestion ?

Avant d’ouvrir mes magasins de déco, j’ai travaillé 20 ans dans la grande distribution. J’ai donc toujours eu l’habitude de faire appel à des agences d’intérim pour trouver du personnel temporaire. Il m’arrivait aussi fréquemment de confier des contrats de gestion à ces agences quand je connaissais déjà une personne à faire travailler.

Progressivement, j’ai constitué un petit vivier de quatre intérimaires que je fais travailler de temps en temps dans mes boutiques. Il y a quelques mois, je cherchais une agence dédiée à la gestion de contrat d’intérim. J’ai effectué des recherches sur Internet et j’ai trouvé LIP Gestion rapidement. En consultant le site web de l’agence, j’ai tout de suite compris que c’était exactement le service qu’il me fallait. Je n’ai pas hésité à les contacter et nous avons très vite décidé de travailler ensemble.

Pour quel cas de recours souhaitiez-vous embaucher avec l’agence LIP Gestion ?

Nos boutiques sont ouvertes toute l’année mais il est vrai que nous sommes particulièrement dépendants des soldes et des fêtes de fin d’année. En période de Noël, la fréquentation de nos magasins augmente considérablement et nous devons apporter satisfaction à chacun de nos clients. Pour y parvenir, je fais appel à mes intérimaires fidèles pendant quelques semaines. J’ai également pour habitude de recourir au contrat de gestion intérim lorsque mes salariées prennent des congés ou sont en arrêt maladie. Pour moi, c’est une solution idéale ; je ne perds pas de temps à recruter et former des salariés et je peux confier la gestion de mes boutiques à des personnes compétentes.

Quels sont les avantages de l'embauche en intérim avec LIP Gestion selon vous ?

Dès mon premier appel, l’équipe LIP Gestion a été très réactive. Rapidement, j’ai eu des réponses transparentes et claires correspondant parfaitement à mes besoins. L’efficacité des gestionnaires LIP Gestion est à souligner. Je suis pleinement satisfaite des services proposés par l’agence d’intérim en ligne. Tous les intérimaires que j’ai fait travailler via LIP Gestion ont également été très satisfaits du service. En cas de questions, il y a toujours une personne disponible pour nous répondre et cette attention est très appréciable.

Grâce à la plateforme sécurisée accessible en ligne, je peux signer les contrats de mise à disposition, retrouver mes factures et de leurs côtés, les intérimaires peuvent télécharger leurs bulletins de paie en toute simplicité. C’est un véritable outil dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui.

En parallèle de LIP Gestion, je travaille avec un cabinet comptable qui me fait régulièrement des CDD pour des périodes longues. Lorsque j’ai besoin de personnel pour une courte durée, je préfère privilégier l’intérim avec LIP Gestion. Le coût d’un contrat n’est pas plus élevé car la gestion de paie facturée par mon comptable coûte chère. J’ai pu comparer l’intérim et le CDD et je me suis vite aperçue qu’avec un contrat de travail temporaire, j’ai plus de visibilité sur le coût réel de mon salarié. En plus, le paiement à 45 jours permet de décaler la trésorerie et ce n’est pas anecdotique.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous LIP Gestion à d’autres commerçants ?

Il m’est arrivé de communiquer les coordonnées de LIP Gestion à un ami mais je ne sais pas si la demande a aboutie. Ce qui et certain, c’est que je ne manque pas une occasion de recommander LIP Gestion quand on aborde le sujet du recrutement avec des amis ou des proches. Je suis pleinement satisfaite des services de l’agence et je suis certaine que de nombreux commerçants peuvent avoir besoin de faire appel à des intérimaires qu’ils connaissent déjà, où qu’ils soient en France. Malheureusement, peu de dirigeants d’entreprise savent que le contrat de gestion existe et je trouve ça dommage ; ils n’ont pas conscience des économies importantes qu’ils peuvent réaliser en faisant appel à une agence d’intérim en ligne dédiée à la gestion de contrat de travail temporaire.

Comment se passe le confinement pour votre activité ?

Depuis le mardi 17 mars, mes trois boutiques sont fermées. J’espère pouvoir ouvrir dès le lundi 11 mai mais je m’interroge beaucoup sur la fréquentation des clients. Vont-ils avoir envie de consommer et d’acheter ? Sachant que début mars, j’avais déjà constaté une baisse d’activité remarquable. Nous sommes une petite entreprise, mes salariées et moi sommes assez proches. Nous échangeons régulièrement même si elles sont bien occupées avec leurs enfants respectifs. Elles sont plutôt confiantes pour la reprise mais ont conscience que leur emploi peut être en jeu sur le long terme. Aujourd’hui, nous avons vraiment hâte de retrouver nos boutiques et nos clients mais nous craignons vraiment que ces derniers ne soient pas au rendez-vous ; il n’y a rien de plus angoissant que de travailler dans un magasin vide. Je pense que la situation va être compliquée jusqu’en octobre ; je compte alors sur les fêtes de fin d’année pour m’y retrouver !

C’est la première fois que nous sommes confrontés à cette situation, il est difficile de savoir ce qui va se passer dans les semaines et mois à venir. Heureusement, j’ai pu bénéficier de l’aide de l’Etat de 1 500 euros car mon chiffre d’affaires a diminué de plus de 50% par rapport au mois de mars 2019.  Malgré cela, j’ai dû contracter un prêt bancaire pour payer mes fournisseurs. Quant à mes salariées, elles sont toutes au chômage partiel depuis le 17 mars. Les démarches administratives ont été un peu longues, l’inscription est complexe mais j’avais le temps de m’y consacrer sérieusement. Ma demande a été prise en compte rapidement, j’ai été remboursée des salaires du mois de mars ce qui est un soulagement pour ma trésorerie.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis