Comment recruter soi-même un intérimaire qualifié en 4 étapes ?

Vous souhaitez embaucher en intérim mais vous n’avez pas le budget vous permettant de faire appel à un recruteur professionnel ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible ! En suivant nos précieux conseils, soyez assuré de trouver LA personne qu’il vous manque pour répondre aux commandes de vos clients.

Définir la fiche de poste pour votre futur intérimaire

Pour réussir un recrutement, il faut commencer par le commencement. Jusque là, tout semble normal, n’est-ce pas ? Une fois que vous avez constaté un besoin de personnel temporaire, votre première mission consiste à rédiger la fiche de poste. C’est à partir de ce document que vous pourrez trouver le profil adéquat. Seul ou en sollicitant l’aide de vos salariés, vous rédigez le contenu de la fiche de poste. Voici les différents éléments à renseigner :

  • Intitulé du poste, statut du titulaire du poste
  • les missions et activités principales confiées
  • les moyens mis à disposition de l’intérimaire
  • les compétences requises
  • les conditions d’emploi (type de contrat, durée de la mission, lieu de travail, horaires de travail, déplacements, rémunération…).

Ce document de référence vous permet de centraliser toutes les informations importantes concernant votre recrutement. Cette fiche de poste est la ligne directrice de votre recherche d’intérimaire. Ne négligez pas sa rédaction, elle est essentielle pour réussir un recrutement, quel que soit le type de contrat à pourvoir.

Solliciter ses réseaux professionnel et personnel

La seconde étape consiste à faire savoir que vous êtes à la recherche de personnel pour renforcer votre équipe. Pour cela, vous pouvez rédiger une offre d’emploi et la diffuser sur les différents jobboards en ligne. Certaines plateformes sont gratuites mais dans la majorité des cas, vous devrez payer pour diffuser votre annonce. Dans ce cas, optez pour les sites emploi sur lesquels vous pouvez attirer des candidats. Privilégiez la qualité à la quantité pour ne pas vous noyer sous les candidatures. Si cette solution ne vous convient pas, nous vous conseillons vivement de solliciter votre entourage personnel mais aussi votre réseau professionnel.

Parmi les membres de votre famille, vos amis ou encore vos voisins, n’y-a-t’il pas une ou deux personnes disponibles à qui vous pourriez confier quelques missions ? Et dans votre réseau professionnel, vos partenaires, vos anciens camarades ou vos anciens salariés sont-ils tous en poste à ce jour ? Pensez à faire le tour de vos connaissances pour leur proposer de vous prêter main forte pendant quelques jours.

Sélectionner les meilleurs CV et organiser des entretiens d’embauche

Vous avez reçu plusieurs CV et lettres de motivation pour le poste que vous proposez en CDI, CDD ou intérim. Vous devez désormais prendre le temps de les étudier afin de procéder à une première sélection. Nous vous conseillons de retenir une short list des CV qui répondent à votre besoin. Une fois votre sélection terminée, il vous reste à contacter les candidats pour échanger avec eux, connaître leurs disponibilités et, dans le meilleur des cas, prévoir un entretien d’embauche en physique ou en visioconférence.

Lors de votre appel, profitez de ce premier échange pour vous assurer de leur motivation pour le poste à pourvoir. N’hésitez pas à leur rappeler les principales missions et les conditions de travail. Vous gagnerez un temps considérable si le candidat vous dit qu’il n’est pas disponible ou que, finalement, l’emploi ne correspond pas à ce qu’il recherche.

Comment bien mener un entretien d’embauche pour intérimaire ?

Être dirigeant d’entreprise et recruteur sont deux métiers très différents. Pourtant, afin de réaliser des économies et de gagner du temps, vous avez décidé de mener vous-même les entretiens de recrutement de vos intérimaires. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien préparer le rendez-vous.

Commencez par demander au candidat de se présenter en insistant sur ce que vous voulez vraiment savoir (les expériences professionnelles les plus récentes par exemple). Au fil de la discussion, des questions vont venir naturellement. Attention cependant, vous n’avez pas le droit de tout demander ; certaines questions sont interdites pour des raisons discriminatoires. Par exemple, vous ne pouvez pas demander si la personne à des enfants ou souhaitent en avoir, de quelles origines elle est ou encore si elle est croyante.

Lors de cet entretien, vous pouvez prévoir un test concret afin d’avoir un bref aperçu des compétences de votre candidat. Cette pratique de plus en plus courante vous permet de savoir s’il possède les connaissances nécessaires pour occuper le poste en intérim, CDD ou CDI.

Contactez LIP Gestion pour la création du contrat d’intérim dans les plus brefs délais

Vous avez trouvé votre futur intérimaire ? Vous vous êtes mis d’accord avec lui sur les conditions salariales ? Vous n’avez plus qu’une chose à faire : contactez l’agence intérim en ligne LIP Gestion pour confier la création et la gestion administrative du contrat ! Nos gestionnaires professionnels sont spécialisés dans la gestion des contrats d’intérim pour les employeurs ayant trouvé eux-mêmes leur salarié.

Un devis gratuit et sur-mesure pour votre contrat d’intérim en gestion

Nos gestionnaires prennent en charge la déclaration préalable à l’embauche (DPAE), la création des contrats de mission et de mise à disposition mais aussi le versement du salaire et la facturation. A tout moment, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et à celles de votre intérimaire. En tant qu’agence intérim, sachez que nous sommes l'employeur de votre intérimaire. En revanche, pour toutes les questions liées à la mission, le salarié doit se rapprocher de vous.

Pour connaître le coût de notre service, contactez-nous sans plus attendre ! Nous établissons un devis gratuit, sur-mesure et sans engagement en fonction de la durée du contrat et de la rémunération horaire brute que vous souhaitez verser à votre intérimaire.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis