Déconfinement : comment anticiper la reprise des activités ?

Le lundi 11 mai 2020, de nombreux employeurs vont ouvrir leurs entreprises à leurs salariés pour reprendre les activités progressivement. Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe s’est exprimé au sujet des mesures d’hygiène et de santé qui devront être mises en place en entreprise. Pour vous aider à anticiper et réussir votre reprise, l’équipe LIP Gestion vous partage ses précieux conseils.

Recrutez des intérimaires avec LIP Gestion pour booster votre business

Voilà près de deux mois que nous sommes confinés chez nous, à attendre avec impatience le jour du déconfinement. Prévu le 11 mai, ce lundi s’avère déjà exceptionnel pour les salariés et les employeurs. La reprise de vos activités va être progressive et les commandes de vos clients ne seront peut-être pas nombreuses au démarrage. Mais très vite, chacun d’entre nous va vouloir retrouver la vie d’avant, la vie normale. Alors pour anticiper les besoins et un pic d’activité, une seule solution : recrutez du personnel temporaire !

Pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, faites appel à vos amis, vos enfants ou votre conjoint pour qu’ils vous épaulent. Une fois que vous avez trouvé les personnes motivées, il ne vous reste plus qu’à confier toute la gestion administrative des contrats à l’agence LIP Gestion ! Nos gestionnaires professionnels sont à votre disposition pour créer le contrat d’intérim en un temps record (dès que nous avons toutes les informations nécessaires évidemment).

Grâce à notre service en ligne, vous n’avez aucune démarche à entreprendre et vous ne sollicitez pas votre comptable probablement déjà bien occupé en cette période de crise sanitaire. En quelques heures, l’intérimaire de votre choix peut démarrer sa mission en toute légalité au sein de votre entreprise.

Vous souhaitez connaître le coût d’un contrat d’intérim avec LIP Gestion ? Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone au 04 72 14 64 18 pour obtenir un devis gratuit, personnalisé et sans engagement.

Mettre en place les règles d’hygiène imposées par le Gouvernement

Ce mardi 28 avril, Edouard Philippe s’est exprimé à l’Assemblée Nationale pour annoncer de façon concrète les mesures d’hygiène à mettre en place. Ses premiers mots ont marqué le ton : “nous allons devoir vivre avec le virus” jusqu’à ce qu’un traitement ou un vaccin soit trouvé dans quelques mois.

En tant qu’employeur, vous devez plus que jamais vous assurer que vos salariés vont reprendre le travail dans les meilleures conditions pour leur santé. Ainsi, à partir du 11 mai, il sera obligatoire pour vos salariés se déplaçant en transports en commun de porter un masque. Idem au sein de votre entreprise lorsque les distanciations sociales ne pourront pas être respectées. Le Gouvernement recommande de prolonger le télétravail d’au moins trois semaines quand cela est possible, afin d’éviter la circulation du virus. Enfin, pour limiter la présence de vos salariés dans un lieu commun, vous pouvez proposer des horaires flexibles.

Toutes les mesures annoncées par le Gouvernement vont être clarifiées et précisées dans les jours à venir. Lors de son allocution à l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe a précisé que le déconfinement initialement prévu le 11 mai ne pourrait avoir lieu que si les chiffres définis par les scientifiques assurent que nous ne déclencherons pas une seconde vague de pandémie. Il est alors prudent de prendre dès aujourd’hui des mesures sanitaires strictes mais il faudra attendre le 7 mai pour savoir si nous serons déconfinés progressivement ou non, département par département.

Informez vos clients et vos fournisseurs pour augmenter votre chiffre d’affaires

Vous avez enfin pu ouvrir votre entreprise pour que vos activités reprennent. Vos salariés sont de retour, en petit comité et selon des règles strictes mais ils sont là et vous savez déjà que vous pouvez compter sur leur motivation sans faille pour redémarrer sérieusement. Maintenant que cette première étape est accomplie, il vous reste à informer vos différents réseaux de votre retour sur le marché.

Commencez par contacter vos fournisseurs pour savoir dans quelle situation ils se trouvent et si vous pouvez compter sur eux pour relancer votre activité. Avant même le déconfinement, les entreprises du BTP ont pris la décision d’ouvrir les ateliers aux salariés disponibles afin d’avancer sur des commandes. Mais très vite, la fermeture totale des entrepôts des fournisseurs a engendré de nouvelles difficultés pour les employeurs du BTP. La dépendance aux différents prestataires s’avère alors une leçon à tirer de cette crise sanitaire.

Enfin, pensez à prévenir vos clients de la réouverture de votre entreprise. Vous pouvez diffuser un message sur vos réseaux sociaux, envoyer un email à vos clients fidèles ou encore leur envoyer un SMS. Ils doivent être au courant de votre retour pour pouvoir à nouveau faire appel à vos services ou produits. Progressivement, votre carnet de commandes va se remplir et vos salariés vont devoir tenir un rythme important. Pour éviter qu’ils cumulent les heures supplémentaires, nous vous conseillons de recruter du personnel intérimaire que vous connaissez déjà.

Anciens collègues ou salariés, amis, membres de votre famille, parmi vos proches, certains seront sans doute prêts à vous accompagner dans cette reprise post-crise sanitaire. Si c’est le cas, contactez votre agence d’intérim LIP Gestion pour sans plus attendre pour vous décharger de la gestion administrative des contrats !

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis