Confiez vite vos contrats saisonniers en intérim à l’agence LIP Gestion !

Chaque année, environ 1,3 millions de contrats saisonniers sont signé en France. Selon un rapport publié par France Stratégie en juillet 2017, la France a compté 700 000 travailleurs saisonniers pendant l’été 2016 ! Pourquoi le contrat d’intérim saisonnier est-il le plus avantageux pour les employeurs et les salariés ? Votre agence LIP Gestion vous dit tout !

Privilégiez le contrat d’intérim pour vos recrutements saisonniers

Plus que jamais, la saison estivale s’annonce particulière en raison de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier en ce début d’année 2020. De nombreuses entreprises ont dû fermer temporairement leurs portes pendant plusieurs mois, notamment les professionnels du tourisme (bars, restaurants, camping, hôtels...).

Depuis que vous avez de nouveau l’autorisation d’ouvrir votre établissement à vos clients, vous mettez tout en oeuvre pour recruter des saisonniers à qui vous pouvez faire confiance. Serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, vendeurs, plongeurs H/F, nombreux sont les postes à pourvoir de juin à septembre (haute saison). Les démarches de recrutement prennent du temps dont vous ne disposez pas en ce moment. C’est pourquoi nous avons la solution pour vous !

Faites appel à des personnes que vous connaissez (amis, membres de votre famille, enfants du personnel, voisins...) et embauchez-les en contrats d’intérim saisonniers grâce à LIP Gestion. Simple, rapide, efficace et économique, nos services d’agence intérim en ligne ont été spécialement conçus pour tous les employeurs ayant déjà trouvé leurs futurs intérimaires. Pour connaître le coût de votre contrat saisonnier avec LIP Gestion, contactez-nous sans plus attendre !

Le contrat d’intérim saisonnier avec LIP Gestion

Comme tout contrat de travail, le contrat d’intérim pour saisonnier doit comporter les informations suivantes :

  • La durée minimale de l'activité ;
  • La date de début et, lorsque c'est possible, la date précise de fin de mission ;
  • La désignation du poste ;
  • Le salaire ;
  • La durée de la période d'essai ;
  • La caisse de retraite complémentaire ;
  • L'organisme de prévoyance.

Concernant la période d’essai, elle dépend de la durée de la mission. En deçà de six mois, la période d’essai ne peut pas excéder deux semaines. Au delà, elle peut aller jusqu’à un mois maximum.

Qu’est-ce qu’un emploi saisonnier en intérim en France ?

Un emploi saisonnier se caractérise par “l’exécution de tâches appelées à se répéter chaque année selon une périodicité à peu près fixe, en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs”. Lorsqu’une activité est qualifiée de saisonnière, cela veut dire qu’elle est régulière, prévisible et cyclique tout en étant indépendante de la volonté d’un employeur ou d’un salarié.

Comme pour tout contrat de travail classique, la durée normale d’activité est fixée à 35 heures par semaine. Cependant, elle peut être étendue à 48 heures hebdomadaires en cas de besoin justifié. En revanche, les journées de vos saisonniers en intérim ne peuvent pas excéder 10 heures, comprenant 20 minutes de pause toutes les six heures et d’un jour jour de congé par semaine. Concernant le paiement des heures supplémentaires, elles sont majorées de 25 à 50%.

En tant qu’employeur, sachez que vous pouvez employer le même salarié durant plusieurs saisons successives en intérim, lorsque votre activité est bel et bien saisonnière. Le cumul de contrats saisonniers est également possible sans délai de carence à respecter. Lorsque le contrat d’intérim de votre saisonnier prend fin, vous avez l’obligation de lui verser l’indemnité de fin de mission (IFM), égale à 10% de la rémunération brute perçue au cours de la mission.

Les secteurs d’activité concernés par le contrat d’intérim saisonnier

Si toutes les entreprises peuvent connaître des pics d’activité au cours de l’année, le phénomène de saisonnalité est particulièrement important dans certains secteurs professionnels. On trouve en première position l’agriculture avec les métiers de cueilleur, viticulteur, arboriculteur ou encore ouvrier agricole H/F.

En seconde position, l’hôtellerie-restauration recrute de nombreux saisonniers pour des postes de serveurs, employés d’hôtellerie ou de cuisine, cuisiniers, plongeurs, femmes/valets de chambre H/F.

En troisième position, le secteur de la vente doit faire face à une croissance importante de la fréquentation des clients. Les boutiques de vêtement, d’accessoires, d’articles de luxe ou encore de loisirs ont besoin de main d’oeuvre pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Enfin, la moyenne et grande distribution sont particulièrement sollicitées pendant la saison estivale en raison des vacances scolaires. Des postes d’employés de libre-service et de manutentionnaires H/F sont à pourvoir en contrat d’intérim saisonnier.

Plusieurs périodes saisonnières ont lieu au cours d’une année. On pense majoritairement à l’été mais l’hiver est également très propice aux recrutements de saisonniers en intérim, notamment dans les stations de ski où les restaurants, les pistes et les centres de loisirs proposent de nombreux postes à pourvoir aux salariés qualifiés ou non. Enfin, la période des fêtes de fin d’année génère également des besoins en main d’oeuvre au sein de nombreuses entreprises. Chaque année à la même période, vous pouvez donc faire appel aux mêmes saisonniers en intérim pour vous venir en aide.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis