Bénéficiez d’une réduction des cotisations patronales sur l’assurance chômage

Contrat de travail temporaire pour une personne que vous connaissez déjà

Pourquoi choisir LIP Gestion pour la gestion de vos contrats de travail ?

En 2019, les dirigeants d’entreprise ont vu leurs cotisations patronales diminuer à plusieurs reprises, notamment avec la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Le 1er octobre, une nouvelle réduction est appliquée sur la cotisation à l’assurance chômage. LIP Gestion vous dit tout sur cette nouveauté qui devrait vous réjouir !

Découvrez le montant de vos charges patronales avec LIP Gestion

En confiant la gestion du contrat d’intérim à LIP Gestion, vous n’ête pas l’employeur de l’intérimaire et vous n’avez donc pas à verser de cotisations patronales directement aux organismes collecteurs. A l’inverse, l’agence en ligne LIP Gestion est chargée de payer des charges sociales pour chaque contrat de mission établi.

Grâce à notre service dédié aux employeurs qui ont trouvé eux-mêmes leurs candidats, vous n’avez pas à calculer le montant de vos charges patronales chaque mois. En effet, elles sont incluses dans ce que l’on appelle le “coefficient de facturation”. Il s’agit d’un coefficient que nous appliquons au taux horaire de votre intérimaire. Par exemple, pour un travailleur temporaire rémunéré au SMIC, soit 10,15 € brut/heure, vous devrez payer 17,26€ brut/heure au service LIP Gestion. En comparaison, les agences d’intérim classiques pratiquent des coefficients de facturation plus importants qui augmentent considérablement le tarif horaire de vos intérimaires.

Qu'est-ce que la réduction générale des cotisations patronales ?

Avec l’entrée en vigueur de la réduction générale des cotisations patronales, les chefs d’entreprise français bénéficient d’un allégement important de leurs charges. Cela concerne notamment :

  • l'assurance maladie, maternité, invalidité/décès ;
  • les allocations familiales ;
  • les accidents du travail ;
  • le fonds national d'aide au logement (Fnal) ;
  • la solidarité autonomie (CSA) ;
  • la retraite complémentaire.

A savoir : cette réduction générale s’applique uniquement sur les salaires qui ne dépassent pas 1,6 SMIC par an. Depuis le 1er octobre 2019, la liste s’est allongée avec une réduction des cotisations à l’assurance chômage qui correspondent désormais au taux de 4,05%.

Votre entreprise peut-elle bénéficier de la réduction générale des cotisations patronales ?

Toutes les sociétés ne sont pas concernées par la réduction générale des cotisations patronales. En revanche, voici la liste des entreprises qui peuvent bénéficier de cet avantage financier considérable :

  • entreprises soumises à l'obligation d'assurance chômage ;
  • établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) ;
  • sociétés d'économie mixte ;
  • entreprises nationales ;
  • associations cultuelles affiliées au régime général ;
  • offices publics de l'habitat (OPH) ;
  • la Poste.

Comment bénéficier de la réduction générale des cotisations patronales ?

En tant qu’employeur et dirigeant d’une entreprise, c’est à vous d’entreprendre les démarches pour réduire vos cotisations patronales. Pour cela, vous devez inscrire le nombre de salariés concernés par la réduction (ceux qui ne touchent pas plus de 1,6 fois le Smic) ainsi que le montant des réductions ou restitutions dans votre déclaration sociale nominative (DSN).

Pour informations, si vous avez des apprentis dans votre entreprise, sachez que vous bénéficiez déjà de l’inclusion de la cotisation à l’assurance chômage dans la réduction de vos charges patronales. C’est également le cas pour les employeurs agricoles ainsi que les entreprises localisées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis