Employeur, combien vous coûte un intérimaire au SMIC ?

Contrat de travail temporaire pour une personne que vous connaissez déjà

Choisissez le contrat d’intérim pour réduire le coût d’un salarié

Quel que soit le type de contrat de travail proposé, le recrutement d’un salarié coûte cher à un employeur. Découvrez la solution pour diminuer le coût d’un employé avec l’agence LIP Gestion.

En plus d’augmenter l’effectif de votre entreprise, l’embauche d’un nouvel employé génère des frais importants. Vous devez mettre à sa disposition du matériel professionnel et vous devez bien évidemment lui verser un salaire net chaque mois dont le montant ne peut être inférieur au SMIC (10,15 euros brut/heure en 2020).

Les montants peuvent représenter une charge importante que vous n’aviez pas prévue. Afin d’éviter cette situation délicate, nous vous conseillons de faire travailler des intérimaires que vous trouvez vous-même. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ancien salarié ou intérimaire ou encore d’un enfant du personnel. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui peut être intéressé par la mission à accomplir, privilégiez votre réseau et réalisez des économies sur le salaire net de vos intérimaires !

Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, il ne vous reste plus qu’à confier la gestion du contrat à l’agence LIP Gestion. Notre équipe est spécialisée dans la gestion administrative de ces contrats particuliers. Ainsi, vous épargne la facture salée de votre comptable et vous pouvez vous concentrer sur le bon fonctionnement de votre entreprise.

Vous souhaitez connaître le coût de votre intérimaire confié à LIP Gestion ? Contactez-nous sans plus attendre ! Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour faire le point sur votre besoin et établir une proposition commerciale personnalisée.

Quel est le coût d’un salarié rémunéré au SMIC ?

En tant qu’employeur, vous devez définir la rémunération de vos salariés. Elle peut varier d’un employé à l’autre s’ils effectuent des missions différentes. En revanche, vous ne pouvez pas payer une personne en dessous du SMIC, soit 1 539,42 euros bruts par mois en 2020. Si vous choisissez ce montant de revenu, sachez que le salarié percevra un salaire net d'environ 1 200 euros après prélèvement de l’impôt à la source. En ce qui vous concerne, vous devez ajouter le montant des charges patronales au SMIC pour connaître le coût de votre salarié.

Les charges patronales à la charge de l’employeur

Toute entreprise doit se plier à la législation française qui impose le paiement de charges patronales. Elles ont pour objectif de financer la Sécurité sociale, la formation professionnelle, l’assurance chômage ainsi que la retraite. Dans le cadre d’un intérimaire payé au SMIC, l’agence LIP Gestion applique un coefficient d’intérim très bas car le montant des charges est peu élevé. En effet, plus la rémunération est élevée, plus le coefficient appliqué par les agences d’intérim est élevé car ce sont elles qui versent les charges aux différents organismes collecteurs.

Vous pouvez également verser des primes (transport, trajet, panier, 13ème mois, ancienneté...), prendre en charge au moins 50% des frais de transport en commun ou participer à hauteur de 50% minimum aux tickets restaurant de vos salariés et intérimaires. Toutes ces charges doivent donc être prises en compte pour calculer le salaire net de vos employés.

Les coûts indirects générés par l’embauche d’un salarié

Souvent, les employeurs doivent faire appel à des agences d’intérim ou des cabinets de recrutement pour trouver de nouvelles recrues. Cette mission n’est pas gratuite, bien au contraire ! En revanche, rien ne vous empêche de trouver vous-même votre futur intérimaire et de définir le montant du salaire net. Pensez-y la prochaine fois que vous aurez besoin de main d’oeuvre, vous réaliserez de sérieuses économies ! Une fois que la personne est embauchée, il faut lui accorder du temps pour la former aux techniques et outils déjà en place. Pendant ce temps plus ou moins important, vous n’êtes pas disponible pour vos missions de gérant. Enfin, dans le cadre d’une fin de CDD ou de CDI, vous devrez payer des indemnités de précarité qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, une somme à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis