LIP Gestion vous partage le meilleur comparatif entre CDD et intérim

Contrat de travail temporaire pour une personne que vous connaissez déjà

comparatif cdd intérim

LIP Gestion, le service en ligne pour déléguer vos contrats de gestion en intérim

Vous avez besoin de main d’œuvre pour une durée déterminée et temporaire ? LIP Gestion met à votre disposition un comparatif entre CDD et intérim. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le coût de votre intérimaire ! En France, il existe de nombreux types de contrat de travail. Entre CDI, CDD ou encore intérim, il est parfois difficile pour un employeur de faire le bon choix.

En faisant appel aux services de LIP Gestion, vous n’avez plus à vous préoccuper du contrat de travail, des relevés d’heures, des bulletins de salaire et de tous autres documents réglementaires. Nous nous chargeons de tout, de la DPAE aux contrats de mission et de mise à disposition, en passant par les attestations Pôle Emploi.

Nous appliquons un coefficient de facturation minoré par rapport aux agences d’interim classiques. Pour un intérimaire rémunéré au SMIC, soit 10,15 € brut de l’heure, nous facturons 17,26 €/h brut (hors primes).

Ainsi, grâce au contrat d’interim avec LIP Gestion, et en plus de gagner du temps, vous économisez jusqu’à 15% sur le coût de votre intérimaire. Nous ne facturons aucune prestation de recrutement et avons choisi la dématérialisation de tous les documents pour limiter les frais postaux de plus en plus onéreux.

Un comparatif CDD et interim pour choisir le bon contrat de travail

Dans le cadre d’un contrat d’interim, vous n’êtes pas l’employeur de l’intérimaire, donc vous n’augmentez pas la masse salariale de votre entreprise et vous ne portez aucun risque juridique.

En effet, c’est l’agence d’emploi qui est garant du respect de la législation en vigueur, et c’est elle qui doit s’assurer que l’intérimaire respecte son contrat de mission. En tant qu’entreprise utilisatrice, vous devez vérifier que le personnel temporaire dispose de tous les équipements et outils nécessaires à la réussite de sa mission.

La souplesse du contrat d’interim

Si le contrat d’interim est établi pour une durée précise, une période de souplesse peut s’appliquer. Il s’agit d’un laps de temps pendant lequel l’entreprise utilisatrice, donc vous, pouvez avancer ou reculer le terme du contrat prévu initialement. La durée de la souplesse en interim dépend de la durée totale du contrat de travail, avenants de prolongation compris. Tous les cinq jours travaillés, un jour de souplesse est accordé. Pour les missions qui durent moins de dix jours, deux jours de souplesse maximum sont accordés.

Dans le cadre d’un CDD, ce principe n’existe pas. Vous devez donc obligatoirement respecter la date de fin du contrat, ce qui n’offre pas une flexibilité importante, voire parfois indispensable.

La souplesse d’un contrat d’interim est également lié à sa rapidité de mise en place. En seulement quelques minutes, si notre équipe dispose de tous les éléments permettant de rédiger la DPAE, votre intérimaire peut débuter dans la journée ! Le CTT est donc le contrat idéal pour pallier un besoin urgent en main d’œuvre.

Le comparatif CDD et interim et les périodes d’essai

Dans le cadre d’un CDD, et si le contrat dure moins de six mois, la durée de la période d’essai légale est de deux semaines. Au-delà, elle est d’un mois maximum. Grâce à cette flexibilité, l’employeur peut évaluer les compétences de la nouvelle recrue et peut mettre fin au contrat sans devoir des indemnités de licenciement.

Lorsque vous faites appel à un intérimaire, sa période d’essai varie également en fonction de la durée de la mission mais elle est limitée à cinq jours maximum. Il s’agit là d’une souplesse importante qui vous permet de rompre un contrat rapidement si besoin. De son côté, le travailleur temporaire peut également quitter son poste lors de cette période s’il le souhaite.

La fin des démarches administratives chronophages et complexes

En tant qu’employeur, vous pouvez choisir de recruter un(e) salarié(e) en CDI, en CDD ou en contrat de travail temporaire. Cela dépend de votre besoin, de la durée de la mission et bien évidemment de la raison qui vous pousse à embaucher. Sachez que les cas de recours à l’intérim sont réglementés par le Code du travail et tous les motifs ne sont pas compatibles avec le recrutement d’un intérimaire.

Si vous optez pour un contrat de travail temporaire, vous avez deux solutions :

  • Faire appel à une agence d’emploi pour qu’elle se charge de recruter des intérimaires conformes à vos besoins. Cela peut prendre du temps et la facture peut être élevée ;
  • Vous recrutez vous-même une connaissance ou un enfant du personnel et confiez uniquement la gestion du contrat à une agence spécialisée comme LIP Gestion.

En choisissant la deuxième solution, vous n’avez plus qu’à faire appel à un gestionnaire de contrat d’intérim comme LIP Gestion. Vous réalisez des économies sur les prestations de sourcing et de recrutement et vous ne vous chargez plus de la partie administrative liée au recrutement de votre intérimaire.

Pourquoi faire appel à LIP GESTION ?

Simple !

Vos démarches en ligne partout en France

Fiable !

Un professionnel du travail temporaire à votre disposition

Économique !

Jusqu’à - 15% par rapport à un contrat intérim classique

Obtenez un devis